1757, Nuit noire, croassements du corbeau posé sur l'aiguille de l'horloge en mouvement, il prend son envol, et la trotteuse s'arrête. Minuit sonne alors, et le vent se fait plus fort. Les douze coups s'achèvent, la calèche ralentit, puis stoppe son élan.
Il regardait dehors, attiré par les étoiles, et replaçait son haut de forme à la manière d'un compte de grande importance. Perplexe, il avait Hâte d'arriver à destination. Ce soir, c'était son Hôtel qu'on inaugurait. Un pacte signé et trois ans de travail intense, il n'avait même plus l'habitude d'une nuit de sommeil entière où il se prélassait en compagnie des premiers rayons de soleil.
Le véhicule ralentit, et on lui ouvrit aimablement la porte. Le froid l'accueillit d'une rare dureté, et M.Monty fut heureux de contempler l'établissement qui rassemblait tous ses efforts. Devant lui, se dressait une foule de personnes venues pour la célébration, et le fameux ruban rouge se présentait luxueusement au bout du tapis écarlate déroulé pour l'occasion. Il soupira, et entama une marche jusqu'à ce dernier, d'un coup de ciseaux gracieux, il déclara officiellement l'ouverture publique du monument. La foule l'acclama, et la nuit fût remplie de rires aux éclats, de mélodies aux violons, de chandelles et de toast.
Jusqu'à ce que le clocher s'arrête à nouveau, annonçant la première heure. Un coup maladroit sur une bougie mal située, et l'accident fit basculer le cours des choses. Les rideaux s'embrasèrent, la pièce fut source de flammes impressionnantes, et la panique s'imissa rapidement dans l'enceinte de l'hôtel Monty. Horreur, horreur ! Ce dernier à peine terminé prenait feu, et tous se retrouvèrent pris au piège.
On retrouva le lendemain, les 119 cadavres des personnes présentes ce soir là.
Cent dix neuf, hélas, car l'un d'entre eux resta mystérieusement disparu, et par le plus grand des hasards douteux de cette planète, ce dernier semblait appartenir au Propriétaire.
Mais comme toutes choses, le temps passa, et la légende s'estompa. . .
Aussi, Le descendant de la lignée Monty se décida un jour à poursuivre les travaux de son ancêtre, fasciné par les vestiges de l'édifice.
--------------------------------------------------------------------------